Bébé hérisson, agir vite!

Ce que je vais vous raconter aujourd’hui n’a rien de commun.

J’était en balade avec mon chéri. A la mi avril, il commence à faire beau dehors. Le temps parfait pour sortir prendre l’air en amoureux.

En se promenant, nous avons remarqué une petite boîte par terre. Cette boîte était posé en bas d’un immeuble, en plein dans la brise du vent.

Imaginez notre surprise quand nou découvrons à l’intérieur une boule d’épines complètement inerte. C’était un bébé hérisson d’environ 6 cm. La pauvre bête était congelé et respirait à peine. Une voisine qui passait par là nous explique que la maman s’était fait écraser le matin même et que le pauvre petit était la depuis presque 10h.

Nous avons décidé de prendre le petit hérisson chez nous et l’avons appelé Héricendre.

A 20h, les pharmacies étaient toutes fermé.

Une fois à la maison, nous l’avons mis dans une couverture sur une bouillotte. Mais avant tout, une petite trempette s’imposait! Nous n’avons pas trouvé mieux qu’une assiette creuse. Honnêtement, je ne pensais pas qu’il allait passer la nuit. La minuscule boule d’épines qu’il était avait les yeux complètement fermé et bougeait à peine.

Nous avons passé une nuit horrible. Toujours inquiets, nous nous sommes documenté sur les bébé hérissons, avons regardé des dizaines et dizaines de vidéo sur le sujet. Le matin même, nous étions paré et bien décidé à le garder en vie.

Nous avions le kit complet : bouillotte, 3 tétines différentes, pipette, biberon, lait maternisé pour chatons, plaid ect Notre journée à tourné à 3 ml de lait toutes les deux heures. Changement de bouillotte toutes les heures. Désinfecter les biberons entre chaque repas. Après chaque repas, il fallait stimuler sa vessie à l’aide d’un coton tige mouillé afin qu’il fasse ses besoins et encore, la liste est longue.

Nous étions sans cesse inquiets, on avait peur de mal faire ou de trop faire.

Le midi même, Héricendre à commencé à faire ses premiers pas. Il se traînait plus qu’autre chose, mais c’était déjà un début… et ça ne faisait que commencer.

En trois jours, notre petit protégé avait appris à se mettre en boule, à téter tout seul, à repousser le biberon quand il en voulait plus. Il a appris à grimper tout seul sur sa bouillotte, à pleurer quand il avait faim. Le deuxième jour, il a nous a surpris en buvant tout seul quelques coup de langues dans son bouchon d’eau.

Le troisième jour, ses yeux étaient complètement ouverts et il avait pris 10 gr de plus. Il en était à 89, mais il devait avoir une bouillotte non stop à disposition jusqu’à 200 gr. Nous avions un tableau pour savoir combien de lait lui donner en fonction de son poid.

C’est une expérience unique et tellement belle de voir évoluer un si petit être et le voir tous les jours avancer, faire des progrès. Mais la peur est là aussi, qu’il tombe, qu’il se fasse mal, qu’il se noie dans son eau. Au début, c’est un stress constant.

Au moment ou j’écris cet article, notre petit protégé dort paisiblement à mes côtés dans une couverture, le nez sous sa bouillotte toute chaude. On continue les repas toutes les 3h, nous sommes passé à du 3,5 ml de lait maintenant.

Si un jour vous trouvez un bébé hérisson, voici mes 4 conseils les plus importants.

  1. Ne surtout pas le gaver. Son ventre devient dure et il en meurt. ( un petit peu d’eau avant ou après le repas peut aider à la digestion ou du thé de camomille )
  2. Surtout pas de lait de vache ( diarrhée mortelle pour lui ) mais toujours du lait pour chatons,chiots et rongeurs qu’on trouve dans n’importe quelle pharmacie.
  3. Toujours une bouillote chaude à disposition  ainsi qu’un plaid car son cerveau ne sait pas encore maintenir sa température corporelle.
  4. Toujours s’assurer qu’il ait fait ses besoins.

Je ne prétend pas être une experte en la matière et mais vous raconte juste ma magnifique aventure avec Héricendre. Si jamais vous avez des questions ou autre, vous pouvez laisser un commentaire en bas ou contacter un vétérinaire ou une association tels que “le sanctuaire des hérissons”  qui pourrons aussi répondre à toutes vos questions.

De nombreuses vidéo existent aussi sur YouTube notamment du canada ou le hérisson est un animal de compagnie légal et présent dans les foyers canadiens.

Je vous met ici des photos et vidéo de notre magnifique compagnon de vie du moment.  

Deux semaines plus tard 😀😍😘

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s